Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 février 2012 6 25 /02 /février /2012 20:12

Le week-end avait été organisé longtemps à l'avance, il ne nous restait plus à voir ce que la météo nous avait réservée pour ce week-end là. Ce fut grand soleil et températures polaires.

 

C'est donc sur route sèche dans le grand froid que nous sommes montés au Grand-Bornand, au-dessus de Thônes en Haute-Savoie, pour 2 jours de ski entrecoupés d'une nuit en chalet.

Grand Bo 10

 

La vue depuis le chalet fait rêver... neige, soleil, air pur et silence.

Grand Bo 06

Grand Bo 07

Grand Bo 09La vallée de Thône se dissimule dans la légère brume... due à l'humidité de l'air qui gèle tellement il fait froid !

 

Aux alentours, les sapins couverts de neige montent la garde sur le flanc de la montagne.Grand Bo 11

Grand Bo 01Grand Bo 17

 

Nous quittons cependant la chaleur du chalet pour partir à l'assaut des pistes.

L'enneigement est excellent, le froid (-20°C quand même) a fait fuir les touristes et heureusement qu'il n'y a pas de vent parce que les mains et les pieds sont vite refroidis !

Grand Bo 12Grand Bo 16Grand Bo 13
Les températures glaciales ne permettent pas de longues journées dehors... nous voici de retour au chalet où nous attendent un bon goûter et du thé bien chaud auprès de la cheminée.

Grand Bo 08

Grand Bo 05

 

 

 

 

 

Le chalet a été rénové, il présente l'aspect rustique ancien mais avec le confort moderne. Dépaysement garanti !

 

Constructions et rénovations sont strictement contrôlées dans la région : il faut respecter les matériaux (pour l'aspect extérieur) et le type d'architecture.

Le bois est local et c'est un artisan du coin qui s'est chargé des travaux. On ne plaisante pas avec la tradition ! Les chalets font partie du patrimoine et doivent donc le respecter. 

Grand Bo 04

 

Nous ne pouvons repartir sans emporter avec nous quelques reblochons fermiers, dont le berceau est, entre autre, cette vallée.

Grand Bo 15Le reblochon vient du verbe "reblocher", qui signifie "traire une seconde fois". Autrefois, les agriculteurs étaient prélevés régulièrement d'une partie de leur lait en guise de taxe. Le jour du prélèvement, ils ne trayaient que partiellement leurs vaches. Une fois la taxe prélevée, ils "reblochaient" les vaches et fabriquaient avec ce lait... le reblochon.

Grand Bo 02

 

Et pour finir, saurez-vous faire la différence entre ces deux types de cloches et les nommer ?

Grand Bo 03A gauche, avec une forme renflée, ce sont des sonnailles. Tandis qu'à droite, en forme de campanule, ce sont des clarines. On retrouve les unes et les autres au cou du bétail en alpage dès que les beaux jours reviennent.

Partager cet article
Repost0

commentaires