Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 octobre 2011 2 25 /10 /octobre /2011 08:44

L'automne ne serait pas ce qu'il est sans les châtaignes, ces petits fruits compacts aussi pénibles à éplucher que délicieux à manger.

Une des façons les plus faciles et rapides pour les déguster est de les faire au four.

 

Cuisine 9581

 

Première chose à faire, fendre les châtaignes : avec la pointe d'un couteau, faire une croix sur chacune des faces du fruit en traversant juste la peau.

Cette étape est indispensable si vous ne voulez pas que vos châtaignes explosent dans le four, dans ce cas là il ne reste absolument rien à manger et le nettoyage est assez pénible. Autre utilité, cela facilite l'épluchage d'où l'intérêt de faire les croix assez grandes.

 

Cuisine 9594

 

Je vous conseille pour les fendre d'utiliser un couteau à châtaignes spécial à la lame courte et recourbée. J'ai trouvé le mien à Résonnances, c'est pas cher et super pratique, et comme on peut le garder 10 ans c'est un réel investissement.

Sinon ça marche aussi avec un couteau normal, mais ça fait plus mal aux doigts.

 

Une fois fendues, enfournez les châtaignes sur une plaque au grill à 180°C, et secouez de temps en temps pour les retourner. La cuisson dure 30-40 minutes. Attention, une fois cuites les châtaignes brûlent rapidement donc surveillez bien !

Ça doit marcher aussi en chaleur tournante sans les remuer, mais c'est un peu plus long à cuire.

 

Cuisine 9596

 

Après la cuisson, la peau s'est recroquevillée. Il ne reste plus qu'à éplucher, sachant que plus les châtaignes sont chaudes, plus c'est facile. Conseil, faîtes craquer la peau dans une serviette pour ne pas vous brûler et séparez  ensuite les morceaux avec les ongles.

 

Après quelques efforts, il ne vous reste plus qu'à vous régaler ! Dans du lait, chaudes ou froides, les châtaignes font un dessert nourrisant ou un bon goûter.

 

Cuisine 9598

 

En farine, en conserve, en confiture, sous vide... on trouve la châtaigne sous de nombreuses formes. Je détaillerai peut-être mon expérience de la fabrication de la crème de marrons, pendant que c'est la saison...

Partager cet article
Repost0

commentaires