Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 novembre 2012 4 29 /11 /novembre /2012 20:35

C'était un jour de septembre 2003, nous avions décidé de reprendre un chat suite à l'accident de notre chatte Praline. J'avais même réussi à convaincre mes parents d'en prendre 2 pour qu'ils ne s'ennuient pas. Nous nous étions alors rendus à la SPA, pour revenir avec 2 petits mâles de 4 mois, frères d'une même portée. Filou, celui à pois, et toi Moka, celui marbré. Vous avez grandis tous les 2 en même temps que nous les enfants humains, on a beaucoup joué ensemble et on a toujours été heureux.

 

Moka-Filou_13.JPG

 

Moka, tu étais le plus pot de colle, chat croisé pigeon croisé chien, à roucouler à tout bout de champ et à nous suivre partout dans la maison. Ma mère râlait souvent après toi parce que tu montais sans cesse sur ses genoux, mais je ne l'ai jamais vue te chasser pour autant ! 

Tu étais un vrai goinfre, un peu trop gros, impossible de te faire maigrir. Mais on t'aimait comme ça !

Tu aimais bien courir à fond dans le jardin et grimper dans le cèdre avec ton élan, et une fois en haut des branches tu te demandais bien comment tu allais descendre, ton gros derrière t'entraînait vers le bas.

Tu aimais bien aussi te coucher en plein milieu de la cuisine et passer entre les jambes dans les escaliers, était-ce pour nous faire tomber ?

Et par-dessus tout, tu adorais les caresses et qu'on te gratte le ventre.

 

Chats_02.JPG

 

Par contre tu n'as jamais aimé te battre, tu préfèrais laisser ton frère s'occuper des autres chats qui traversaient le jardin. Ta meilleure devise était "courage, fuyons" ! Tu détestais aussi le bruit du papier d'aluminium et l'aspirateur.

 

Il y a quelques mois, tu es devenu tout maigre assez brutalement. Le vétérinaire a diagnostiqué un diabète. Voilà où t'a mené ton embonpoint ! Tu avais tes piqûres d'insuline 2 fois par jour. Mais impossible de te stabiliser, tu étais insulino-résistant et ton état se dégradait encore. Ton traitement a été changé, tu as reçu alors de l'insuline humaine. Grâce à un suivi de près, nous étions en train de stabiliser ta glycémie, l'espoir renaissait.

A côté de ça, tu étais devenu boulimique, ayant continuellement faim comme ton corps n'assimilait pas assez, tu allais jusqu'à éventrer les boîtes de lait et les paquets de farine. 

 

Il y a à peine 2 semaines, tu as développé des difficultés à respirer. Une croquette coincée dans la gorge semblait-il. Une masse s'est mise à gonfler, ce n'était pas une croquette. Plusieurs scénarios étaient possibles, mais peu trouvaient une issue, tu ne pouvais pas prendre de cortisone à cause de ton diabète. Ton état s'est encore dégradé. 

 

 Animaux-7525-copie-2.jpg

 

L'excès de glucose entraînait des problèmes psychomoteurs, tu marchais comme un lapin. Toi qui pesais 6kg, tu n'en faisais désormais plus que 3,5. Tu pouvais à peine respirer. Il fallait prendre une décision.

 

Ce matin, le vétérinaire t'a endormi. Tu avais 9 ans.

 

Mon Moka, mon Broubrou, tu laisses un immense vide, ton frère Filou a promis de continuer à vivre pour deux, tu vivras à travers lui. J'espère vraiment que l'on se retrouvera un jour, quelque part, dans un pays plein de croquettes et de calins rien que pour toi.

 

20080417_16.JPG

 

Bon voyage...

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> J'ai beau me dire que cet anthropomorphisme est ridicule, n'empêche que j'en ai les larmes aux yeux à lire ton hommage. Même si on s'y attendait, je partage un peu votre douleur. Des bises à ta<br /> maman à qui il doit manquer...<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Merci à tous pour vos jolis textes. C'est plus facile pour moi qui ne suis plus chez mes parents, je ne ressens pas l'absence quotidienne. Je me dis qu'on a fait tout ce qu'on a pu pour lui, il<br /> ne souffre plus désormais, et puis c'est la vie et elle continue ! <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> C'est un très bel hommage pour Moka.<br /> <br /> <br /> Vosu l'avez soigné avec amour, vosu avez tout fait pour lui.<br /> <br /> <br /> Il vosu a donné toute sa gentillesse de félin aimant.<br /> <br /> <br /> Maintenant c'est lui qui va veiller sur vous, en attendant de vous retrouver ... au pays de l'arc en ciel.<br /> <br /> <br /> J'allume une bougie pour lui ... clic<br /> <br /> <br /> Que la lumière de  cette bougie éclaire son chemin vers l'Eden.<br /> <br /> <br /> Courage à vous<br />
Répondre
Z
<br /> Snif,  c'est bien triste, le pauvre était encore jeune. courage !<br />
Répondre